L'équitation dans le "Far West" de Lucerne

PDF

Marquer

Sports équestres
La biosphère de l'Entlebuch propose des offres pour les amis des chevaux : les enfants apprennent à monter à cheval et les cavaliers améliorent leur technique.
Quelle fillette n'a jamais rêvé d'avoir un jour son propre poney ? Pour Carmen Spinas, ce souhait s'est effectivement réalisé lorsqu'elle était enfant. C'est avec son premier poney Blacky que s'est éveillée sa passion pour les chevaux, qui l'accompagnent depuis lors tout au long de sa vie. Son mari Claudio a repris cette passion, si bien que la fascination pour les chevaux est devenue leur projet de vie. Depuis mai 2017, la famille Spinas habite et exploite le centre équestre de Schüpfheim, à distance de marche du village et de la gare. La maison d'habitation, l'écurie, le manège et les pâturages sont situés entre les voies ferrées et la Petite Emme. "Il était important pour nous d'être le plus près possible du village", souligne Claudio Spinas. D'une part pour les deux enfants Marco et Anna, qui peuvent aller à pied au jardin d'enfants et à l'école ; d'autre part, c'est aussi plus pratique pour les clients du centre équestre de ne pas devoir se rendre dans une ferme isolée. Les enfants qui prennent des leçons d'équitation peuvent s'y rendre de manière autonome en train, en car postal ou à vélo.

Le désir de "quelque chose de propre"
Le dialecte le trahit d'emblée : les Spinas sont originaires des Grisons. Déjà à Davos, le couple avait loué une école d'équitation pendant plusieurs années. L'installation était bien plus grande que celle de Schüpfheim : les écuries pouvaient accueillir jusqu'à 30 chevaux, dont onze leur appartenaient. Mais au fil des années, l'exploitation en fermage ne correspondait plus aux attentes de ce couple innovant - le désir de "quelque chose à soi" s'est fait de plus en plus fort au fil du temps, jusqu'à ce que l'opportunité de reprendre le centre équestre existant à Under-Trüebebach se présente. La famille Spinas possède aujourd'hui sept chevaux et le poney shetland India.

Le hongre Holsteiner de douze ans nommé Cricket est le préféré de Carmen Spinas. Avec ce cheval sportif et polyvalent, elle dispute différentes disciplines équestres et la liste de ses formations est longue. Outre le saut d'obstacles, la bientôt quadragénaire s'entraîne à l'équitation western et au dressage, elle est entraîneuse de club, monitrice J+S (Jeunesse+Sport) et formatrice de brevet. Actuellement, Carmen propose chaque année quelques entraînements militaires sur les magnifiques installations d'Avenches, dans le canton de Vaud, la Mecque des passionnés de chevaux.

L'ennui n'existe pas
Pour l'instant, le travail de Carmen Spina avec les chevaux, les leçons d'équitation, les promenades à cheval et les entraînements se limitent à son temps libre, car elle travaille à plein temps comme enseignante primaire. Tant d'engagement pour les chevaux, l'école d'équitation, le travail et la famille - cela demande un travail d'équipe. L'ennui est un mot inconnu dans l'entreprise familiale. Claudio Spinas, commerçant de formation, dirige l'école d'équitation, donne des cours d'équitation, organise des randonnées de plusieurs heures, élabore des programmes pour les camps d'équitation et fait des promenades en calèche, car celles-ci font également partie de l'offre. Jusqu'à neuf personnes peuvent prendre place confortablement dans la calèche ouverte à deux chevaux. Une promenade d'une à deux heures autour de Schüpfheim est un pur moment de bien-être. Le paysage qui défile tranquillement et le tintement des clochettes au rythme du trot des chevaux détendent et font oublier certains soucis quotidiens.

Camps d'équitation : très appréciés des filles
Mais revenons à l'école d'équitation ! Outre les cours avec leçons individuelles pour enfants et adultes, Claudio et Carmen Spinas organisent régulièrement des camps d'équitation. Pendant les vacances scolaires, les enfants et les adolescents passent une semaine au centre équestre, apprennent à connaître les chevaux, se familiarisent avec la selle et la bride et apprennent à monter. "Mon objectif de la semaine était d'apprendre à galoper, et je l'ai fait !", annonçait fièrement l'une des jeunes filles qui venait d'arriver. Claudio a été un professeur sévère, mais elle a beaucoup appris avec lui, a-t-elle ajouté en guise d'appréciation. Les enfants - pour la plupart des groupes de filles - apprécient ce moment où tout tourne autour des chevaux, y compris le nettoyage des écuries et la prise des "crampons" pendant les promenades en calèche. Les enfants viennent deux fois par jour pour monter à cheval, mais se rendent aussi de temps en temps à la piscine en plein air ou couverte, font des travaux et des dessins ensemble et reçoivent de la théorie sur le cheval.

Les jeunes ayant une expérience avancée de l'équitation bénéficient de longues randonnées dans la région. L'itinéraire traverse le village de Schüpfheim, passe devant des fermes et emprunte des chemins de campagne. Le sentier équestre le long de la Wissemme en direction d'Escholzmatt est un point fort : en galopant le long du ruisseau, on se sent vraiment libre!

Groupes de jeux équestres pour petits enfants
Claudio Spinas, qui s'est formé et perfectionné au cours de toutes ces années aussi bien en équitation qu'en pédagogie curative, explore depuis l'été 2018 de nouvelles voies et propose désormais des groupes de jeux équestres pour les petits enfants de trois à six ans. Dans le groupe de jeu équestre, les petits passent la moitié du temps avec l'animatrice du groupe de jeu Natascha Amberg, ils bricolent, chantent et dessinent comme dans un groupe de jeu traditionnel. L'autre moitié du temps, ils la passent avec Claudio Spinas et les chevaux, peuvent les monter, les longer et, de temps en temps, peindre les chevaux patients avec de la peinture au doigt.

Association de bienfaiteurs pour l'équitation thérapeutique
Une autre branche importante de l'école d'équitation de Schüpfheim est l'équitation thérapeutique pour enfants et adultes. "A Davos, nous avons eu un enfant de six ans en équithérapie qui ne parlait pas un mot auparavant ; six mois plus tard, il babillait allègrement", raconte Claudio Spinas, qui souligne l'importance de cette offre. C'est pourquoi il a créé l'automne dernier une association de donateurs qui soutient financièrement les cours d'équitation thérapeutique en cas de besoin.

L'école d'équitation de Schüpfheim est bien positionnée à plusieurs niveaux et propose des offres individuelles pour les enfants, les adultes et toute la famille. Claudio Spinas loue également la collaboration avec l'association de cavalerie et d'équitation Amt Entlebuch KRV, auprès de laquelle Carmen Spinas peut proposer des entraînements. Les fans de chevaux de près et de loin apprécient la polyvalence et la facilité d'accès de l'école d'équitation, qui est une pièce précieuse du puzzle de l'offre touristique dans la biosphère UNESCO de l'Entlebuch.

Texte : Gina Graber, photos : Katja Stuppia et Gina Graber
Autres offres autour du cheval & ; lamas:

Lucerne West (entreprise partenaire) - Marbach:

Cour western, de séminaire et de thérapie
www.lucernewest.ch
Stucki Trekking - Sörenberg:
Trekkings guidés (demi-journée à 2 jours)
www.stuckitrekking.ch

Pferme de Lutersani - Rengg (Entlebuch):
Enseignement du cheval équitation/attelage, leçons d'équitation, promenades en calèche
www.lutersarni.ch

"Cuervo" Élevage et écurie famille Emmenegger - Hasle:
Formation d'équitation, camps d'équitation, voltige, équitation à poney, élevage de chevaux
www.zuchtstall-emmenegger.ch
























































Bon à savoir

Catégories

  • Sports équestres

Interlocuteur/trice

UNESCO Biosphäre Entlebuch
Chlosterbüel 28
6170 Schüpfheim

Vers la destination

UNESCO Biosphäre Entlebuch
Chlosterbüel 28
6170 Schüpfheim

License (master data)

License: Attribution