Randonnée hivernale jusqu'au col de Glaubenbielen à Sörenberg

9,62 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée hivernale
  • 2:50 h
  • 9,62 km
  • 385 m
  • 385 m
  • 1.151 m
  • 1.497 m
  • 346 m
  • Départ: Centre du village de Sörenberg
  • Objectif: Centre du village de Sörenberg

En hiver, lorsque la route panoramique au col de Glaubenbielen est fermée, on découvre ici la nature à l'état pur. La vue sur la chaîne du Rothorn et les traces d'animaux sauvages dans la neige font oublier le quotidien. Intéressant également : la zone de coulée de boue, bien visible sur ce parcours.

Cette randonnée sportive commence dans le village de Sörenberg. D'abord, on monte tranquillement du centre du village jusqu'à la piscine couverte, puis jusqu'à la dernière maison habitée. À partir de là, le chemin s'enfonce de plus en plus dans la nature.

Après ce début assez tranquille, suivent deux sections plus raides avant d'atteindre le plateau Schwendeli/Totmoos. Intéressant : on peut encore voir les dimensions de l'éboulement de Sörenberg sur ce parcours. La région Laui Sörenberg est une zone de coulée de boue préhistorique. En 1910, environ 1,5 million de m³ de matériel ont dévalé la montagne sur environ 40 mètres et sont restés en tas lâches. En cas de fortes pluies, le gravier déposé peut glisser dans la vallée sous forme de coulée de boue.

Sur la route panoramique enneigée, fermée à la circulation en hiver, on descend via Emmenwald jusqu'au « Bödili » et à la station inférieure de Schönenboden du téléphérique Brienzer Rothorn. Astuce : de là, une excursion au « plus haut Lucernois » vaut la peine. Le Brienzer Rothorn (2350 m d'alt.) offre un panorama sur 693 sommets. En hiver, les piétons montent pour CHF 15 avec le téléphérique au Brienzer Rothorn et redescendent, vous trouverez ici les horaires du téléphérique.

De retour à la station inférieure, le sentier de randonnée hivernale suit la Waldemme pour retourner au village de Sörenberg.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Village de Sörenberg - Piscine couverte - Plateau Schwändeli / Totmoos - Route panoramique - Bödili - Station inférieure Brienzer Rothorn - Village de Sörenberg

Caractéristiques de l'excursion

  • Circuit

Equipement

De bonnes chaussures stables, imperméables et résistantes au froid ainsi que des bâtons pour assurer la stabilité dans la neige sont recommandés.

Arrivée et stationnement

La biosphère UNESCO Entlebuch se trouve au cœur de la Suisse, entre Berne et Lucerne. Vous atteignez Sörenberg par la route principale 10 en direction de Schüpfheim, puis par Flühli-Sörenberg.

La route panoramique via le col de Glaubenbielen est fermée en hiver !

Planifiez votre parcours avec l'aide du planificateur d'itinéraires Google.

Un parking gratuit est disponible auprès de l'école de Sörenberg. D'autres parkings payants sont proposés aux remontées mécaniques de Sörenberg.

En transports publics, vous atteignez Sörenberg via Schüpfheim (ligne de train Berne-Lucerne). Depuis Schüpfheim, prenez le car postal jusqu'à Sörenberg "Poste" ou "Place".

Planifiez votre voyage avec le planificateur en ligne des CFF.

Informations supplémentaires / Liens

Tourisme Sörenberg Flühli
Rothornstrasse 21
6174 Sörenberg
Téléphone +41 (0)41 488 11 85
[email protected]
www.soerenberg.ch  

Documentation

Vous pouvez télécharger ou commander la brochure Randonnée hivernale - propositions de parcours dans la biosphère UNESCO Entlebuchici.

Auteur(e)

Sörenberg Flühli Tourismus

Organisation

UNESCO Biosphäre Entlebuch

License (master data)

Sörenberg Flühli Tourismus
License: Attribution

Conseil de l'auteur

Faites une halte : à Schönenboden, le téléphérique monte au Brienzer Rothorn, la plus haute montagne du canton de Lucerne.

Consignes de sécurité

Nous vous prions de respecter les points suivants sur les sentiers de randonnée hivernale :

  • Restez sur les itinéraires balisés
  • Si possible, évitez les pistes de ski de fond. Si ce n'est pas possible, marchez en file indienne et ne marchez pas dans les traces.
  • Prévoyez suffisamment de temps et surveillez la météo
  • Gardez le calme, vous pourriez voir des animaux sauvages ; observez-les à distance respectueuse
  • Vos chiens sont également autorisés à pratiquer des sports d'hiver chez nous, mais ils doivent impérativement être tenus en laisse

  • Emportez vos déchets avec vos beaux souvenirs.

Lorsque les sportifs de nature respectent l'espace des animaux sauvages, il y a moins d'interdictions et de restrictions, et le paysage naturel reste ouvert à de véritables expériences en nature. Nous vous remercions de votre grande considération !

A proximité

Adresse

Randonnée hivernale jusqu'au col de Glaubenbielen à Sörenberg
6174 Sörenberg