- 2:15 h
- 7,03 km
- 383 m
- 31 m
- 1.053 m
- 1.405 m
- 352 m
- Départ: Village de Bramboden
- Objectif: Napf
Un coup d'œil à la carte de randonnée vous montre que le Napf est presque étoilé desservi par des chemins de randonnée. Le point de vue à la frontière bernoise-lucernoise est en tout cas bien accessible des deux côtés. On ne peut y accéder qu'à pied. Le point de départ de notre parcours est Bramboden. Avec la ligne n° 234 de CarPostal, vous atteignez Bramboden depuis Schüpfheim via Hasle. Une courte halte en vaut la peine, car le chef internationalement célèbre Stefan Wiesner a établi son camp ici. Outre le menu gastronomique, on trouve au Wiesner Mysterion aussi le Weitsicht-Treff, un restaurant en libre-service.
Une nouvelle salle de carbonisation dans le hameau Entlebuch de Bramboden (LU) invite les amateurs de randonnée à une rencontre avec l'ancien artisanat de la fabrication du charbon de bois. Un panorama à 270 degrés montre des images atmosphériques de la fabrication du charbon. Des gros plans des différents matériaux et étapes du processus de carbonisation sont associés à des sons.
Dès que tu es prêt pour la randonnée, le chemin mène de l'église d'abord sur un petit chemin, puis bientôt sur des chemins de gravier vers l'ouest, passant par diverses fermes jusqu'à la frontière du canton, où il tourne vers le nord. De courtes montées alternent avec des sections plus longues plates, offrant de belles vues sur le paysage structuré de la région du Napf : des ravins profondément creusés alternent avec des pentes boisées et des arêtes étroites mais ensoleillées. Par le Trimlegrat, tu atteins la Stächelegg, d'où s'offre une vue impressionnante dans l'Änziloch. Selon la légende, des esprits malins habitent ici, particulièrement actifs pendant les orages. Après la dernière montée, tu arrives au Napf.
Du Napf, tu peux revenir par de nombreux chemins de randonnée vers Romoos, Schüpfheim, Luthern Bad, Menzberg, Trub, etc.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Bramboden - Hofarni - Oberratshuse - Stächelegg - Napf
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
De bonnes chaussures, une veste de pluie et suffisamment d'eau pour la route font partie de toute randonnée.
Vous trouverez d'autres conseils pour randonner en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches allaitantes et les chiens de protection du bétail, ainsi que bien plus encore sur le site des Chemins de randonnée suisses.
Arrivée et stationnement
La biosphère UNESCO Entlebuch se situe au cœur de la Suisse, entre Berne et Lucerne. Vous atteignez Bramboden par la route principale 10 en direction d'Entlebuch, puis en direction de Doppleschwand. Après une longue ligne droite, une courbe à gauche raide suit, après laquelle un embranchement se trouve sur la gauche. Tournez à gauche et suivez dès lors les panneaux vers Bramboden.
Planifiez votre parcours à l'aide du planificateur d'itinéraire Google.
Plusieurs places de stationnement gratuites sont disponibles à Bramboden.
Vous pouvez atteindre Bramboden en transports publics via Hasle (ligne de train Berne-Lucerne). Depuis Hasle, vous prenez le car postal jusqu'à Bramboden "Kirchplatz". Planifiez votre voyage avec le horaire en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
Office du tourisme Romoos
c/o Administration communale
Dorf 32
CH-6113 Romoos
Téléphone +41 41 480 28 00
www.romoos.ch
Auteur(e)
UNESCO Biosphäre Entlebuch
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Au départ de la randonnée se trouve le Wiesner Mysterion - une cuisine étoilée en pleine nature. Que ce soit un menu gastronomique, une cuisine d'atelier ou même un libre-service au Weitsicht-Treff, le Wiesner Mysterion offre de la place pour les randonneurs, les chercheurs d'or et les gourmets.
A proximité