Chemin des charbonniers Romoos

10,96 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Piste thématique
  • 4:00 h
  • 10,96 km
  • 799 m
  • 539 m
  • 792 m
  • 1.157 m
  • 365 m
  • Départ: Place du village de Romoos
  • Objectif: Place du village de Bramboden

Marchez sur les traces des charbonniers et profitez du charmant paysage vallonné du Napf avec ses dents de labour et ses fossés.

Quand vous randonnez depuis Romoos à travers la région très étendue du Napf, il se peut que vous sentiez soudainement de la fumée entre les arbres. Pas d'inquiétude, ce n'est pas un feu de forêt : ce sont les vapeurs des meules de charbon qui fument. Les charbonniers de Romoos empilent des hêtres, frênes et résineux en tas coniques. Ensuite, ils les allument pour produire du charbon de bois. Pendant plus de deux semaines, ils surveillent la carbonisation 24 heures sur 24 – la fabrication de ce « or noir » est un travail ardu.

Les agriculteurs pratiquent la charbonnerie comme une activité secondaire depuis des siècles. Autrefois, Romoos comptait environ 200 places de charbonniers, car les maréchaux-ferrants, fonderies ou verreries avaient alors besoin de grandes quantités de charbon de bois. Aujourd'hui, seuls quelques agriculteurs de la région du Napf pratiquent encore cet ancien métier. Ils produisent environ 100 tonnes de charbon de bois par an. En perçant des trous d'aération, en ajoutant du combustible ou en extrayant le charbon, avec un peu de chance, les randonneurs peuvent observer les charbonniers travailler entre Romoos et Bramboden. Des panneaux le long du chemin des charbonniers expliquent aussi le métier de charbonnier ainsi que les chercheurs d'or et les phénomènes naturels de la région.

Le parcours monte d'abord vers Schwändi, puis traverse un spectaculaire sentier à travers la gorge étroite du Goldbach. Au Oberlänggrat se trouve le point le plus haut de la randonnée. Le trajet via Rose-Beizli, qui se trouve un peu à l'écart du chemin, descend jusqu'au Seeblibach et vers la destination finale à Bramboden en traversant la région du Napf lucernoise. On passe devant des fronts escarpés de conglomérat et des cascades, à travers des gorges étroites et au-dessus de crêtes ensoleillées. En raison de sa topographie, la région autour de Romoos est aussi appelée « Centovalli du canton de Lucerne ». Bramboden est un véritable joyau – il se situe dans une vallée latérale de l’Entlebuch, loin de tous les autres villages. Dans ce lieu de pèlerinage, la visite de la jolie église de montagne dédiée à saint Antoine de Padoue vaut le détour. 

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Place du village de Romoos - Bodengade - Studewald - Zällerhüsli - Schwändi - Länenwald - Under Länggrat - Ober Länggrat - Gadenstattli - Geissboden - Drachslis - Luegmoos - Place du village de Bramboden

Caractéristiques de l'excursion

  • Possibilité de méditer

  • Spécificités culturelles

Equipement

De bonnes chaussures, une veste de pluie et suffisamment d'eau potable font partie de toute randonnée.

Vous trouverez d'autres conseils pour randonner en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches allaitantes et les chiens de protection de troupeaux ainsi que bien plus encore sur le site des Sentiers pédestres suisses.    

Arrivée et stationnement

En voiture, vous roulez de Wolhusen LU en direction d'Entlebuch et bifurquez au viaduc Schwanderholzstutz en direction de Doppleschwand et Romoos. Une fois arrivé au village de Romoos, vous verrez la fontaine avec des panneaux indicateurs bien visible. Vous tournez à droite devant cette fontaine, passez devant l'église et allez au parking public situé sous l'école. Vous pouvez y garer votre voiture gratuitement.

À Bramboden, vous avez une correspondance avec les transports publics le week-end.

Places de parc gratuites près de l'école de Romoos.

Depuis Wolhusen (ligne Lucerne-Berne), vous atteignez Romoos en car postal. Descendez à l'arrêt «Romoos Post». Vous vous trouvez alors sur la place du village, point de départ du chemin des charbonniers.

Depuis Bramboden, Kirchplatz, le car postal circule les week-ends vers Schüpfheim.

Informations supplémentaires / Liens

Souhaitez-vous voir comment on construit une meule et comment le charbon de bois est produit ? La biosphère UNESCO Entlebuch organise volontiers des excursions guidées. Renseignez-vous auprès du centre de la biosphère : [email protected] ou Tél. +41 (0)41 485 42 50.

Infos sur la charbonnerie

Infos sur le club de soutien de la charbonnerie Romoos

À lire absolument : Nina vous emmène dans son article de blog sur le chemin des charbonniers

Auteur(e)

UNESCO Biosphäre Entlebuch

Organisation

UNESCO Biosphäre Entlebuch

License (master data)

UNESCO Biosphäre Entlebuch
License: Attribution

Conseil de l'auteur

Saviez-vous qu'un film sur la charbonnerie à Romoos existe ? Tout sur le film et d'autres informations passionnantes sont disponibles sur www.koehlerei.ch

A proximité

Adresse

Chemin des charbonniers Romoos
6113 Romoos