- 6:10 h
- 20,15 km
- 411 m
- 1.092 m
- 882 m
- 1.811 m
- 929 m
- Départ: Parking Glaubenbielen
- Objectif: Centre du village Flühli
La randonnée de Glaubenbielen au col de Sattel et de là via Seween jusqu’à Flühli est une longue balade à travers les paysages à couper le souffle des tourbières dans la biosphère d’Entlebuch. Les tourbières comptent parmi les habitats les plus rares et précieux en Suisse. Dans la biosphère UNESCO Entlebuch, il y a au total 46 tourbières hautes et de transition ainsi que 68 tourbières plates d’importance nationale avec une surface totale d’environ 26 km².
Le parcours commence au parking Glaubenbielen, puis continue en direction du col de Sattel via Miesenegg jusqu’au Sewenseeli. Au-dessus du Sewenseeli se trouve une petite chapelle avec plusieurs bancs pour se reposer. Profitez ici de l’incroyable vue panoramique pendant une pause plus longue – ça en vaut la peine. Depuis Sewen, vous montez à nouveau à travers des paysages fascinants de tourbières vers . De là, vous rejoignez les pâturages alpins et les forêts jusqu’au pont suspendu Chessimätteli. Ce pont de 65 mètres s’élève haut au-dessus de la gorge Chessloch. Alors, fermez les yeux et traversez avant de faire un court détour de 10 minutes vers la cascade Chessiloch. Ensuite, vous passez par Kragen jusqu’à Hüttlenen et, après avoir traversé prudemment la route principale, le long du chemin du bord de l’Emme jusqu’au village de Flühli.
Dans la région de Glaubenberg/Wasserfallen, il y a plusieurs champs de tir de l’armée suisse. Des informations détaillées et les dates de tir se trouvent sous « consignes de sécurité ».
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Glaubenbielen - Rübihütte - Ror - Loo - Sattelpass - Sattel - Miesenegg - Sewen - Blattli - Stäldeli - Holzhack - Eggli - Kragen - Hüttlenen - Flühli
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités naturelles
Equipement
De bonnes chaussures, une veste imperméable et suffisamment d'eau à boire font partie de tout parcours de randonnée.
Pour plus de conseils sur la randonnée en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches allaitantes et les chiens de protection des troupeaux, ainsi que bien d'autres choses, rendez-vous sur le site des Sentiers Suisses.
Arrivée et stationnement
La biosphère de l’UNESCO Entlebuch se situe au cœur de la Suisse, entre Berne et Lucerne. Vous atteignez Sörenberg via la route principale 10 en direction de Schüpfheim, puis de là vers Flühli Sörenberg. Depuis Giswil, empruntez la route panoramique / col de Glaubenbielen jusqu’au col / parking.
Planifiez votre parcours à l’aide du planificateur d’itinéraire Google.
Un parking payant est disponible au col de Glaubenbielen.
Vous pouvez rejoindre Sörenberg en transports publics via Schüpfheim (ligne ferroviaire Berne-Lucerne). Depuis Schüpfheim, prenez le car postal jusqu'à Sörenberg « Glaubenbielen, parking ». Attention, il n’y a que quelques trajets par jour au col de Glaubenbielen.
Planifiez votre voyage avec le planificateur de trajet en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
Tourisme Sörenberg Flühli
Rothornstrasse 21
CH-6174 Sörenberg
Téléphone +41 (0)41 488 11 85
www.soerenberg.ch
Auteur(e)
Sörenberg Flühli Tourismus
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Au Sewenseeli, vous pouvez profiter de la vue fantastique – près de la petite chapelle, plusieurs bancs permettent de se reposer.
Consignes de sécurité
Information importante :
Dans la région de Glaubenberg/Wasserfallen, il y a plusieurs champs de tir de l’armée suisse. Des informations détaillées et les dates de tir sont disponibles ici. Entrer dans cette zone dangereuse est mortellement risqué et donc interdit. Il faut suivre les consignes du personnel de contrôle.
Carte
Carte officielle des sentiers suisses 1:33'333 « Napf-Sörenberg », numéro ISBN 978-3-302-33321-2
La brochure « Randonnée » avec de nombreuses suggestions intéressantes est disponible chez Sörenberg Flühli Tourismus ou dans la boutique de brochures sur www.soerenberg.ch
A proximité