- 6:37 h
- 17,96 km
- 1.195 m
- 1.112 m
- 1.070 m
- 2.058 m
- 988 m
- Départ: Arrêt de bus Sörenberg, Hirsegg
- Objectif: Centre du village de Sörenberg
La Schrattenfluh, la chaîne karstique la plus remarquable dans la biosphère, fait partie de la zone centrale strictement protégée et est l’un des paysages karstiques les plus naturels de Suisse. Elle semble pratiquement dépourvue de végétation de loin, et la végétation y est effectivement clairesemée. La Schrattenfluh impressionne non seulement par ses motifs bizarres en surface sur la roche karstique, mais aussi par son vaste réseau de grottes souterraines. Pourtant, quelques jolies plantes-tapis et des rhododendrons, appelés « Steiröseli » par les habitants d'Entlebuch, y poussent. Sur le versant nord, on trouve des falaises abruptes et crevassées avec de grands pierriers qui se fondent ensuite en alpages et en tourbières. Grâce à cette diversité d'habitats, elle abrite une grande diversité d'espèces animales et végétales.
La randonnée d’une journée mène de la Hirsegg à l’alpage Schlund, puis à travers les fascinants champs de lapiaz de la Schrattenfluh jusqu’à la crête et en direction du "Türstenhäuptli" et du "Schibengütsch", où l’on jouit d’une vue panoramique fantastique sur la chaîne du Brienzer Rothorn, les Alpes bernoises, la vallée de Hilfern, le Hohgant et de nombreuses autres montagnes et paysages. En descendant, vous passez à droite du Böli, au pied se trouve le refuge SAC Chlus. Il est possible d’y passer la nuit, mais le refuge n’est pas gardé. Juste avant l’alpage Schneeberg, vous trouverez un beau emplacement de grillades directement au Bärselbach si vous souhaitez faire une pause. Et faites absolument une halte à la boutique à la ferme de l’alpage Schneeberg. Les délicieuses confitures, sirops et birenwegge faits maison invitent à être dégustés. Le chemin vous mène ensuite vers l’auberge de montagne Salwideli à travers le magnifique paysage de tourbières en direction de Rossweid. Le sentier de randonnée descend ensuite à travers la forêt vers le village de Sörenberg. Depuis Rossweid, vous pouvez également revenir au village de Sörenberg avec la télécabine.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Hirsegg - Stächelegg - Schlund - Matte - Türstehäuptli - Schiebengütsch - Under Imbärgli - Schneeberg - Salwideli - Rossweid - Sörenberg
Caractéristiques de l'excursion
Spécificités naturelles
Equipement
De bonnes chaussures, une veste de pluie et suffisamment d'eau potable pour le trajet sont indispensables pour chaque randonnée.
Plus de conseils pour randonner en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches allaitantes et les chiens de protection de troupeau, et bien plus encore sont disponibles sur le site web des sentiers de randonnée suisses.
Arrivée et stationnement
La biosphère UNESCO Entlebuch est située au cœur de la Suisse, entre Berne et Lucerne. Vous pouvez rejoindre Sörenberg par la route principale 10 en direction de Schüpfheim puis vers Flühli Sörenberg. Depuis Giswil, par la route panoramique / col Glaubenbielen vers Sörenberg.
Planifiez votre itinéraire avec l'aide du planificateur d'itinéraires Google.
Un parking payant est disponible à la Hirsegg.
Vous pouvez atteindre Sörenberg en transports publics via Schüpfheim (ligne de train Berne-Lucerne). De Schüpfheim, prenez le car postal jusqu'à Sörenberg "Hirsegg".
Planifiez votre voyage avec le horaire en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
Sörenberg Flühli Tourisme
Rothornstrasse 21
CH-6174 Sörenberg
Téléphone +41 (0)41 488 11 85
www.soerenberg.ch
Documentation
Auteur(e)
UNESCO Biosphäre Entlebuch
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Un détour jusqu'au point le plus haut de la Schrattenfluh, le "Hängst", en vaut la peine !
Consignes de sécurité
Des informations sur l'état actuel du réseau de sentiers de randonnée de Sörenberg-Flühli sont disponibles quotidiennement sur la carte panoramique de randonnée.
La randonnée exige une bonne assurance dans les pas. Le rocher karstique tranchant Schrattenfels ne doit pas être sous-estimé.
Carte
Carte officielle des sentiers de randonnée suisses 1:33'333 « Napf-Sörenberg », numéro ISBN 978-3-302-33321-2
A proximité