- 5:20 h
- 14,42 km
- 875 m
- 875 m
- 989 m
- 1.815 m
- 826 m
- Départ: Gfellen près de Finsterwald (Entlebuch)
- Objectif: Gfellen près de Finsterwald (Entlebuch
Depuis Gfellen, suivez la Grosse Entlen jusqu'au pont de Stilaub. Traversez la rivière et suivez le sentier de randonnée sur la droite en direction du Schimbrig. Au début, vous avez bien en vue votre objectif, le Schimbrig, avant que le chemin en zigzag ne vous mène à travers la pente raide de la prairie. Après environ 30 minutes, vous atteignez l'alpage Understettili. De là, suivez la route agricole. Peu avant Schimbrigbad, vous pourriez sentir une odeur un peu particulière. Il s'agit de la source de soufre. Osez et prenez une gorgée de cette eau de source curative.
De Schimbrigbad, montez par un sentier herbeux jusqu'à la lisière de la forêt. Traversez la forêt en zigzag. Déjà ici, vous pouvez entrevoir entre les arbres la belle vue sur Entlebuch. Suit la partie la plus spectaculaire de la randonnée. Les derniers 160 mètres de dénivelé jusqu'au sommet se font en grande partie sur la crête. Au début, de jeunes arbres bordent la crête, mais les derniers mètres se font sur une crête nue et herbeuse. De là, vous avez une magnifique vue sur le Titlis et les Alpes bernoises. Le lac des Quatre-Cantons est également visible sur le côté droit de la crête. Peu avant le sommet, une clôture traversant la crête vous barre la route. Un portail vous permet d'accéder librement à la croix sommitale proche. Profitez du panorama à 360° !
Après une pause, redescendez par le même chemin le long de la crête. Juste avant que le chemin ne pénètre à nouveau dans la forêt, montez à gauche un petit escalier pour passer par-dessus la clôture. De là, descendez en quinze minutes jusqu'à l'alpage Loegg. En chemin, vous trouverez un banc qui invite à une courte pause pour profiter de la vue. Depuis l'alpage Loegg, descendez plus de 200 mètres de dénivelé en 20 minutes à travers la prairie jusqu'à l'alpage Chätterech. De là, suivez la route agricole et descendez continuellement jusqu'à l'alpage Grund. Le sentier longe ensuite la Grosse Entlen sur environ deux kilomètres, dont les 300 derniers mètres sur une petite route asphaltée. Traversez la rivière sur un ancien pont piéton en bois et suivez un sentier forestier en montée. En hauteur, passez l'alpage Brüderen avec sa petite chapelle. De là, le chemin des ermites vous guide à travers un lotissement de résidences de vacances jusqu'au point de départ à Gfellen.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Gfellen- Stillaub - Understettili - Alp Stettili - Schimbrigbad-Schimbrig - Alp Loegg - Alp Chätterech - Grund - Brüederealp - Gfellen
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Equipement
De bonnes chaussures, une veste imperméable et suffisamment d'eau à boire font partie de chaque randonnée.
Vous trouverez d'autres conseils pour une randonnée en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches à mère et les chiens de protection ainsi que bien d'autres renseignements sur le site web des Sentiers suisses.
Arrivée et stationnement
La biosphère UNESCO d'Entlebuch se trouve au cœur de la Suisse, entre Berne et Lucerne. Vous atteignez Gfellen par la route principale 10 direction Entlebuch, puis par Finsterwald et Gfellen. Depuis Sarnen, par le col du Glaubenberg jusqu'à Gfellen.
Planifiez votre itinéraire avec l’aide du planificateur d'itinéraire Google.
Des places de stationnement payantes sont disponibles à Gfellen.
En transports publics, vous atteignez Gfellen via Entlebuch (ligne ferroviaire Berne-Lucerne). Depuis Entlebuch, prenez le car postal jusqu'à Gfellen.
De début mai à fin octobre, le car postal (ligne 60.232) circule cinq fois les week-ends et jours fériés, et deux fois du lundi au vendredi d'Entlebuch via le col du Glaubenberg jusqu'à Langis.
Planifiez votre voyage avec le horaire en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
Auteur(e)
UNESCO Biosphäre Entlebuch
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Faites une halte au "Gründli" au retour. Il est également possible de revenir à Gfellen en car postal – veuillez consulter avant votre arrivée le horaire car il n'y a que quelques courses de car postal par jour.
Consignes de sécurité
La randonnée exige de l'assurance à la marche.
A proximité







