- 2:06 h
- 6,13 km
- 1.104 m
- 1.242 m
- 2.346 m
- 1.104 m
- Départ: Rothorn de Brienz
- Objectif: Parking de Schönebode
Le point de départ de la randonnée se trouve au sommet de la biosphère, le Brienzer Rothorn, que vous pouvez atteindre facilement en téléphérique. Le trajet en téléphérique de la vallée au Rothorn de Brienz, à 2350 m d'altitude, est déjà spectaculaire. M. est spectaculaire. Arrivés au sommet, la plupart des gens restent bouche bée. La vue s'étend au nord sur le Waldemmental et, par temps clair, sur le Napf et le paysage lacustre qui se trouve derrière, jusqu'à la région de la Forêt-Noire. Et à l'arrière, le lac de Brienz bleu turquoise et les Alpes bernoises enneigées avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau et 690 autres sommets, tout simplement époustouflants. Par beau temps, on peut profiter de cette vue panoramique unique sur la terrasse ensoleillée et, grâce aux grandes baies vitrées, également depuis le restaurant du sommet, le Rothorn.
Après l'émerveillement, les photos et le plaisir, la randonnée commence. La descente en direction de l'Eisee est un peu raide, mais la vue est tout simplement fantastique. Au Naturjewel Eisee, une pause plus longue s'impose. Que ce soit pour un café ou un repas de midi dans l'agréable auberge de montagne Eisee ou pour un pique-nique directement au bord du lac, vous vivrez ici une pure idylle montagnarde ! L'Eisee est très apprécié des pêcheurs. Les truites arc-en-ciel, les truites fario et les ombles peuvent y être pêchés, même avec un permis journalier.
Il faut maintenant avoir les jambes solides, car le chemin de randonnée descend constamment vers la vallée pour revenir à Sörenberg. Peu après le lac Eisee, vous zigzaguez le long de la descente de la vallée. La piste noire donne souvent des palpitations en hiver - c'est en effet l'une des plus raides d'Europe. En été aussi, le terrain escarpé est impressionnant. Cette partie de la randonnée est assez caillouteuse, les bâtons de marche sont vivement recommandés pour se soulager.
Dès que le paysage redevient plus vert, un dernier point fort nous attend : l'Emmensprung. Comme sortie de nulle part, l'eau de la source jaillit du sol et cherche son chemin dans la vallée, où elle se jette finalement dans la Waldemme. Quelques mètres plus loin, on découvre deux cascades au milieu d'un petit bois, dont les rochers recouverts de mousse laissent échapper l'eau dans le vide. Il ne reste plus que quelques minutes jusqu'à la station inférieure du téléphérique et la fin de la randonnée.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Rothorn de Brienz - Eisee - Schönenboden
Equipement
De bonnes chaussures, une veste de pluie & suffisamment d'eau potable pour la route font partie de toute randonnée.
D'autres conseils pour randonner en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches allaitantes et les chiens de protection des troupeaux et bien d'autres choses encore sont disponibles sur le site Internet de Suisse Rando.
Arrivée et stationnement
La biosphère UNESCO d'Entlebuch se trouve au cœur de la Suisse, au centre entre Berne et Lucerne. Vous atteignez Sörenberg par la route principale 10 en direction de Schüpfheim et de là vers Flühli Sörenberg. Depuis Giswil, prenez la route panoramique / le col du Glaubenbielen jusqu'à Sörenberg.
Planifiez votre itinéraire à l'aide du planificateur d'itinéraire Google.
Un parking payant est disponible à la station inférieure du téléphérique Sörenberg - Brienzer Rothorn.
Avec les transports publics, vous pouvez rejoindre Sörenberg via Schüpfheim (ligne ferroviaire Berne-Lucerne). Depuis Schüpfheim, prenez le car postal jusqu'à Sörenberg "Rothornbahn".
Planifiez votre voyage avec l'horaire en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
Sörenberg Flühli Tourismus
Rothornstrasse 21
CH-6174 Sörenberg
Téléphone +41 (0)41 488 11 85
ww.soerenberg.ch
Auteur(e)
Sörenberg Flühli Tourismus
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
Conseil de l'auteur
Un trajet au lever du soleil avec le téléphérique du Brienzer Rothorn est le début idéal de cette randonnée. Montez un dimanche de juillet, août au lever du soleil sur le plus haut sommet de Lucerne et profitez du jeu de couleurs de la nature. Pendant que vous admirez la vue, le buffet du petit-déjeuner est préparé au restaurant du sommet.
Consignes de sécurité
Carte
Vous trouverez la randonnée sur la carte panoramique de randonnée de Sörenberg-Flühli Toruismus. Vous pouvez la télécharger ou la commander dans la boutique des brochures.
A proximité