- 2:35 h
- 8,59 km
- 259 m
- 259 m
- 882 m
- 1.092 m
- 210 m
- Départ: Flühli
- Objectif: Chessiloch
Le circuit commence au milieu du village de Flühli et mène d'abord à l'oasis de bien-être naturel de l'installation Kneipp de Schwandalpweiher en suivant le circuit Kneipp. Cela vaut vraiment la peine de faire un petit détour par cette magnifique installation. Après avoir repris des forces, on se dirige vers le Chessiloch. Près de l'ancienne verrerie "Kragen", on s'enfonce dans la forêt verdoyante par un chemin de gravier agréablement large. L'ambiance naturelle est magnifique, les oiseaux sifflent et le ruisseau du Seeben fait de la musique sur la droite. Après cinq minutes de marche, un petit sentier discret bifurque sur la droite en direction du lit du ruisseau, marqué par un panneau indicateur "Schwefelquelle" (source sulfureuse) planté dans des racines. Le chemin qui descend vers la source est court mais un peu raide, une main courante aide à la descente. Il ne faut pas hésiter à boire - en pinçant le nez si nécessaire - une grande gorgée de cette eau sulfureuse saine, autrefois réputée pour ses vertus thérapeutiques.
Nous reprenons le chemin de gravier et arrivons bientôt à la première plate-forme panoramique, qui offre une vue sur un paysage aquatique époustouflant, formé par le Rotbach au fil des siècles. Un paradis aussi bien pour les géologues que pour les amoureux de la nature. Raiponce, flocons de fleurs, bec de cigogne des bois et autres fleurs sauvages multicolores jalonnent la suite du chemin et l'on tombe bientôt sur une belle aire de pique-nique et de grillades "Schweizer Familie". Un coup d'œil en profondeur à travers la forêt révèle une autre aire de barbecue juste à côté de la rivière. Différents itinéraires de randonnée peuvent être empruntés à partir d'ici, mais la célèbre cascade de Chessiloch est inévitablement la première à attirer l'attention, le panneau indicateur indique encore 10 minutes à partir d'ici. Le chemin se poursuit alors de manière un peu aventureuse par monts et par vaux. Au bout de quelques minutes, il y a déjà une magnifique cascade rugissante, surmontée d'une plateforme d'observation. Cette force de la nature est magnifique ! Mais nous continuons à monter et bientôt, notre regard se pose sur un pont suspendu en bois tendu au-dessus des gorges. Un grondement assourdissant se fait entendre de plus en plus fort. Au bout du pont, c'est le grand wow. La vue de la cascade de Chessiloch, qui se jette dans le vide en grondant et nous asperge d'embruns légers, est grandiose.
Une photo souvenir s'impose bien sûr avant de reprendre le même chemin pour rejoindre le foyer. Un deuxième point fort de cette randonnée nous attend. Depuis l'aire de repos, un petit chemin zigzague vers la montagne. Mais après une courte montée, on arrive tout de suite devant le pont suspendu de Chessimätteli. Le pont a une longueur de 65 mètres et pèse environ 7 tonnes. C'est une construction impressionnante. Mais ici aussi, il faut un peu de courage pour traverser le pont. Dès les premiers pas, il tremble et le regard se pose sur les profondes gorges de Chessiloch. C'est tout simplement magnifique, cette vue sur les gorges qui s'étendent en direction de la vallée. De l'autre côté du pont, de nombreux sentiers de randonnée démarrent.
Mais pour ce circuit, on revient à l'aire de repos et on marche en direction de Kragen et Hüttlenen. Après avoir traversé prudemment la Hautpstrasse, on retourne au village de Flühli par le chemin de la rive de l'Emmen. Si les enfants ont encore assez d'énergie, l'aire de jeux aquatiques et d'autres endroits pour faire des grillades les attendent.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Village, Flühli - Schlund - étang Kneipp Schwandalp - Schwandalp - Chrageberg - Kragen - Chessiloch - Kragen - Hüttlenen - village, Flühli
Equipement
De bonnes chaussures, une veste de pluie & suffisamment d'eau potable pour la route font partie de toute randonnée.
D'autres conseils pour randonner en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches allaitantes et les chiens de protection des troupeaux et bien d'autres choses encore sont disponibles sur le site Internet de Suisse Rando.
Arrivée et stationnement
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est située au cœur de la Suisse, au centre entre Berne et Lucerne. Vous atteignez Flühli par la route principale 10 en direction de Schüpfheim et de là vers Flühli Sörenberg. Depuis Giswil, prenez la route panoramique / le col du Glaubenbielen jusqu'à Sörenberg et Flühli.
Planifiez votre itinéraire à l'aide du planificateur d'itinéraire Google.
Un parking gratuit est disponible près de l'ancien terrain de gymnastique (tourner à droite avant la banque Raiffeisen et continuer jusqu'au parking).
Avec les transports publics, vous pouvez vous rendre à Flühli via Schüpfheim (ligne ferroviaire Berne-Lucerne). Depuis Schüpfheim, prenez le car postal jusqu'à Flühli "Post". Si vous souhaitez raccourcir un peu le trajet, vous pouvez aussi descendre à l'arrêt "Hüttlenen".
Planifiez votre voyage avec l'horaire en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
Sörenberg Flühli Tourismus
Rothornstrasse 21
CH-6174 Sörenberg
Téléphone +41 (0)41 488 11 85
www.soerenberg.ch
Documentation
Vous trouverez la randonnée sur la carte panoramique de randonnée de Sörenberg-Flühli Toruismus. Vous pouvez la télécharger ou la commander dans la boutique des brochures.
Auteur(e)
Sörenberg Flühli Tourismus
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
Conseil de l'auteur
Le pont suspendu Chessimätteli se trouve directement sur le chemin. Avec ses 65 mètres, il s'agit du plus long pont suspendu de l'Entlebuch. Oserez-vous le traverser ?
Consignes de sécurité
Carte
Die Wanderung finden Sie in der Wanderpanoramakarte von Sörenberg-Flühli Toruismus. Sie können diese im Broschüren-Shop herunterladen oder bestellen
A proximité